BIO

Né en 1968 dans les Deux-Sèvres. Benoît Moreau «monte» en 1988 à Paris après une formation aux métiers du livre à Nantes. Au sein de maisons d’édition du VIième, il se dirige vers le graphisme. Maquettiste puis directeur artistique, il commence à peindre auprès de Rose-Marie Lamoureux, diplômée de l’Ecole Dupperré. Il expose ses peintures à Paris puis installe un atelier à Yport dont les paysages deviennent un de ses sujets de prédilection.

En 2009, il obtient un diplôme de médiateur-Artistique à l’Institut National d’Expression, de Création, d’Art et de Thérapie (INECAT) à Paris, et travaille avec des publics tels que des personnes en ruptures sociales, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées, des personnes handicapées mentales.

Il ouvre au public à partir de 2015, l’atelier du quai Bérigny à Fécamp.L’atelier fut celui de Jean Duranel, né en 1946 à Fécamp, artiste peintre figuratif et singulier, sculpteur et céramiste.

Ses tableaux ont été exposés lors d’expositions personnelles (à Paris et en Normandie), ou collectives (région parisienne, Normandie, Chine) et ont été acquis par des collectionneurs Français et étrangers. »

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Peindre c’est regarder. Peindre c’est poser son regard sur un motif. Peindre c’est regarder. Je cadre, je mets en page. Peindre c’est re-composer sur une toile à l’atelier et chercher à y déposer ce qui fit que l’image s’est inscrite dans ma mémoire, un instant, une lumière particulière. Peindre c’est convoquer la mémoire d’une sensation.

Peindre c’est regarder comment ce nouveau matériau composite s’inscrit dans l’espace. Peindre c’est accepter ce qui est là de nouveau sous le regard. Et prolonger l’expérience. Peindre c’est regarder, rassembler, préciser. Et les mots viennent en échos. La sensation première en retour, à l’instant. Peindre c’est accepter d’être sous l’auspice du regard.

La peinture de Benoît Moreau, plus que d’être divisée en période, propose différents chemins qu’il est possible d’emprunter et qui se découvriront pas à pas. C’est le propre d’un cheminement, que d’offrir de nouveaux aspects au détour de son appréhension. Des liaisons s’offrent d’une toile à l’autre, composition, re-composition. Il s’agit de s’engager dans un processus qui se définit et se précise en route, laissant des traces qui seront des balises ou autant de nouvelles possibilités d’échappée. C’est une longue phrase, improvisée où différents thèmes viennent s’accoupler, se heurter parfois, ou se composer par leurs rapports même. – Tout autant Jazz que baroque s’il fallait employer une métaphore empruntée à l’histoire de la musique – Chaque série se décline, se déplie, il est possible pour le regardeur de passer de l’une à l’autre, de construire son propre parcours.

Expositions

Exposition permanente – Atelier Quai 67 – 67 Quai Bérigny – Fécamp

• 2014 : Exposition «Echos (bis)»
Centre Culturel de l’Hôpital Bretonneau – Paris XVIIIè

• 2013 : Exposition du tableau Rue/Pluie III illustrant la couverture du premier ouvrage
de la Maison d’Éditions Vents et Marées à Dieppe – Villa Perrotte

• 2013 : Exposition personnelle « échos » Salle Jef Friboulet – Yport (76)

• 2013 : Exposition « Motifs » avec Ralph Resch – Galerie 45 – Montreuil (93)

• 2012 : Salon d’Automne en Chine

• 2012 : Salon de l’Union des Artistes de Fécamp et du Pays de Caux
(Prix des Etablissements Viandier – Froberville)

2011 – Galerie Ledrait – Dieppe

• 2010 : Sélectionné au salon de peinture de Saint-Romain de Colbosc (76).

2010 : Chez Julien Signolet Sculpteur – Paris

2009 : Galerie Zigloo, Rue de Rochechouart Paris

2009 : Galerie Daeni à Yport

• 2008 : Installation Peinture/sculpture – « collectif 45fortyfive » Paris

• 2008 : L’art et la bannière «le vin au centre de la fête » – Hôpital Bretonneau
• 2007 : exposition collective “Ouverture“
au Syndicat National des Praticiens en Psycothérapie (SNPPsy) à Paris.
Juillet-Août 2007 : Salon de l’Union des Artistes de Fécamp et du Pays de Caux – UAFPC Fécamp (76)

• 2007 : Expo personnelle à l’Office du Tourisme d’Yport (76)

• Janvier-mars 2007 : Nouvelle faculté Libre (NFL) à Paris

Octobre 2006 : Expo personnelle à l’Espace Simohé Les grandes Dalles (76)
Février 2006 : exposition collective “trace & mémoire“
au Syndicat National des Praticiens en Psycothérapie (SNPPsy) à Paris.

• Janvier 2006 : Salon de peinture de Saint-Romain de Colbosc (76).

• 2005 – 2006 : Marché de la Création – Paris-Bastille

• Juin 2005 : Salon Art du Nu à Paris – Espace Champerret